Après Alexander McQueen er Chloé, c’est au tour de Moschino d’annoncer son nouveau directeur créatif. La griffe phare du groupe de mode italien Aeffe, lequel détient aussi entre autres Alberta Ferretti et Philosophy a nommé à la tête de son studio l’Italien Davide Renne. Il succède à Jeremy Scott, parti en mars dernier.

Comme d’autres directeurs créatifs nommés un peu plus tôt cette saison, à l’instar de Simone Bellotti chez Bally ou de Daniel Kearns chez Cerruti 1881 et Kent & Curwen, le styliste provient du studio de Gucci, en pleine phase de transition avec l’arrivée du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno. Davide Renne y a œuvré pendant vingt ans après avoir débuté sa carrière chez Alessandro Dell’Acqua. Il y dirigeait notamment les collections féminines en tant que directeur de design pour le prêt-à-porter femme.

Davide Renne prendra ses fonctions à compter du 1er novembre, dévoilant sa première collection pour l’automne-hiver 2024/25 lors de la Fashion Week de Milan en février prochain. Dans son nouveau rôle, “il pilotera les collections femme, homme et accessoires de la ligne Moschino, rendant compte à Massimo Ferretti, le président exécutif d’Aeffe”, indique la maison dans un communiqué.

“Nous avons tous été frappés par la vision extrêmement sophistiquée de Davide, sa compréhension du pouvoir de la mode à créer un dialogue vif et poétique avec ce qui nous entoure, et par sa profonde connaissance de l’héritage de Moschino et de nos codes. C’est un designer brillant, et une personne spéciale”, commente Massimo Ferretti, en soulignant la gentillesse et la sensibilité du styliste. “Nous sommes sûrs qu’il jouera un rôle fondamental pour modeler le futur de Moschino, une maison internationale avec un cœur italien et un ADN vraiment unique dans le secteur du luxe”, conclut-il.

Le fondateur de la griffe, Franco Moschino, avait comparé une fois le studio à une salle de jeu. Davide Renne va dans le même sens. En remerciant la maison de lui avoir donné les clés de cette salle de jeu, il affirme avoir hâte de débuter: “Nous nous amuserons ensemble”, indique-t-il, confirmant l’intention de Moschino d’assurer la continuité avec l’esprit ludique, ironique et décalé de la marque, brillamment mis en musique par Jeremy Scott ces dix dernières années.

Aeffe nourrit de grandes ambitions pour sa maison phare, qui a célébré ses 40 ans en septembre dernier confiant sa collection et son défilé anniversaire à des stylist de mode invitées. La marque représente désormais 78% de ses ventes totales et a atteint en 2022 un chiffre d’affaires de 273,3 millions d’euros. En 2021, le groupe a pris notamment l’entier contrôle de Moschino via le rachat de la part de 30% du capital qui lui manquait et repris en direct la distribution de la griffe en Chine.

Partager cet article

Services

Take the time to discover
our services

This is the service par excellence for having the best fashion artistic direction, tailor-made support.

Are you a personality? we activate our network to be present in the most fashionable fashion events

Do you need audiovisual press photography? you need an audiovisual style for your artists.

Are you a producer, music productions? and you need style for your video clips.

You are a television channel, independent journalist and need style for your visit