Le site de vente en ligne multi-marques Zalando a annoncé que d’ici 2023, il ne commercialiserait plus que des marques éco-responsables. L’objectif pour la plateforme de shopping : pousser les consommateurs de la mode à adopter un virage éthique.
L’industrie de la mode est la seconde plus polluante de la planète. Consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, maltraitance animale etc… La plateforme de vente en ligne Zalando a décidé de limiter son impact en collaborant uniquement avec des marques qui respectent l’environnement.
La mode 100% éco-responsables sur Zalando en 2023
Sur la plateforme Zalando, on peut déjà trouver un onglet dédié à la mode éco-responsable où sont réunies des marques comme les baskets Veja, les vêtements Part Two, ou la marque Samsøe Samsøe.
Mais le groupe allemand est bien décidé à aller encore plus loin dans cette démarche. Dans un communiqué publié à la fin du mois de mai, Zalando a expliqué avoir entamé une démarche verte pour l’intégralité de son site. Kate Heiny, Directrice Responsabilité et Développement Durable chez Zalando explique :
“En tant que première plateforme de mode et lifestyle en Europe, nous souhaitons placer la barre très haut, et être les premiers à agir et encourager nos partenaires à suivre cette dynamique qui nous permettra de faire face ensemble aux problèmes majeurs de la société actuelle.”
Les quelques 2500 marques que commercialise Zalando doivent se soumettre à une étude approfondie de leur impact environnemental. Pour inciter les marques à accélérer leur avancée vers une production éthique, elle a dévoilé que d’ici 2023, elle ne collaborerait plus qu’avec des marques qui peuvent se revendiquer comme éco-responsables.
L’indice Higg BRM pour mesurer l’éco-responsabilité des marques de mode
Pour définir quelles marques pourront alors rester ou entrer dans son catalogue, Zalando va utiliser l‘indice Higg BRM.
L’outil Higg BRM permet aux marques elles-mêmes ou aux plateformes multi-marques d’effectuer une analyse complète et poussée de son “éco-responsabilité”. Plusieurs critères sont jugés et cumulés : l’impact écologique et les méthodes éthiques de la production, les émissions de CO2, le respect des droits de l’homme envers les employés, mais aussi l’égalité salariale.
Si dans les deux ans et demi, une marque ne parvient pas à remplir les objectifs de l’indice Higg BRM, elle ne sera plus vendue sur Zalando. Les marques de chaussures, de vêtements, d’accessoires ou de beauté devront donc accélérer leur évolution vers un modèle durable afin de rester présentes sur Zalando d’ici 2023. Et ça, c’est une très bonne nouvelle.
AGENCE LENAM STYLIST
Maîtrise du style