Ces icônes "oubliés" qui ont révolutionné la mode

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur ces personnalités iconiques du monde la mode. 

  • Christian Lacroix

Vous avez certainement déjà entendu son nom, Christian Lacroix est un grand couturier français mais également costumier, designer et illustrateur.

Il débute très tôt en faisant ses premiers pas chez Hermès. Par la suite il va ouvrir sa propre maison de couture en 1987. Il va y faire de la haute couture et du prêt-à-porter.

Cependant en 2005, les ventes ne sont plus au rendez-vous et cela signera la fin de la haute couture au sein de la maison. La maison est alors cédée au groupe américain Falic.

Malheureusement, en 2009, la maison Lacroix se déclare en cessation de paiement en raison d’une faillite causé par la crise financière de 2008. De nombreux postes sont supprimés et le tribunal de commerce de Paris décide d’appliquer un plan de redressement.

En 2010, le couturier décide de quitter la maison et se consacre à des activités hors mode.

Aujourd’hui c’est Sasha Walckhoff, son bras droit de l’époque qui est directeur de la création au sein de la maison.

Retrouvez les articles prêt-à-porter hommes et femmes, lunettes, accessoires ou encore art de vivre sur son site internet.

  • Donna Karan

Styliste et créatrice de prêt-à-porter new yorkaise, Donna Karan rencontre le succès dans les années 80. Elle rencontre un immense succès grâce à ces collections dite « faciles à vivre », « pratiques » destiné à la femme active comme à la mère de famille.

En 2015, la styliste new yorkaise quitte ses fonctions de directrice artistique de sa marque rachetée en 2001 par LVMH.

En 2017, elle est mêlé à un scandale. La fondatrice de DKNY, aurait défendu Harvey Weinstein, producteur Hollywoodien, accusé de harcèlement sexuel et de viol. Elle s’est vue appelée au boycott de sa marque même si elle n’y est plus impliquée.

Vous pouvez retrouver la marque en vente sur des plateformes telles que Galeries Lafayette, la Redoute ou encore Yoox mais également sur son propre site.

  • Hervé Léger

De son vrai nom Hervé Peugnot, le créateur français s’est formé chez Chanel et Fendi. Sa marque Hervé Léger, marque américaine de prêt-à-porter est fondé en 1985.

Son ADN ? les tissues stretch, l’élasthanne, le Lurex c’est-à-dire des matières élastiques.

Dans les années 1980, il rencontre un franc succès en revendiquant ce que l’on appelle aujourd’hui le body positive, c’est-à-dire l’acceptation de son corps.

Il va vendre sa marque puis être renvoyé après plusieurs mois.

C’est au milieu des années 1990 que la marque se retire peu à peu. Elle sera relancée en 2007 par Max Azria. La marque se transforme en Hervé Léger by Max Azria.

Il va de façon indépendante lancé l’entreprise Hervé L.Leroux sous les conseils de son mentor Karl Lagerfeld. Il deviendra membre invité de la Chambre syndicale de la haute couture fin 2012. Finalement il mourra le 4 octobre 2017.

Et vous aviez-vous déjà entendu parler de lui ?

  • Madeleine Vionnet

Marie Madeleine Valentine Vionnet est une grande si ce n’est la grande couturière française.

En 1889, elle commence en tant qu’apprentie à l’atelier où elle va y apprendre toutes les techniques de la couture. Fin du XIX -ème siècle, elle quitte tout pour se rendre à Londres où elle sera engagée chez une couturière de Dover Street. Elle va assimiler les techniques des grands tailleurs britanniques. Elle va découvrir l’art du drapé à la perfection qui la propulsera à une carrière exceptionnelle dans une des plus célèbres maisons de Paris. Par la suite, elle ouvrira sa propre maison à Paris. Elle créera une collection d’archive. Ces pièces seront portées par les plus grands. Elle est au sommet de sa gloire, pourtant le jour où commence la Seconde Guerre mondiale, elle prendra sa retraite. En décembre 1940, La maison Vionnet sera mise en liquidation judiciaire. Elle consacrera le reste de sa vie à tout autre chose puis elle nous quittera le 2 mars 1975 à l’âge de 98 ans.

Madeleine Vionnet restera une influence majeure de la mode du XXème siècle.

Écrit par CZAJA Margot 

Partager cet article

Services

Take the time to discover
our services

This is the service par excellence for having the best fashion artistic direction, tailor-made support.

Are you a personality? we activate our network to be present in the most fashionable fashion events

Do you need audiovisual press photography? you need an audiovisual style for your artists.

Are you a producer, music productions? and you need style for your video clips.

You are a television channel, independent journalist and need style for your visit