La mode et la royauté ont souvent des difficultés à s’entendre. En effet, de nombreux codes vestimentaires doivent être respectés au sein de la famille royale, ce qui ne laisse pas énormément de place à la créativité. C’est donc un protocole vestimentaire très précis que doivent suivre les membres de la cour royale. On pourrait notamment citer les chapeaux qui doivent toujours être adaptés à l’évènement, la tiare portée à 45 degrés, les collants obligatoires… Mais nous allons voir que le style n’est absolument pas délaissé, bien au contraire !
La Reine Elizabeth II : Reine d’Angleterre et Reine du style
La couleur et Elizabeth II, c’était une grande histoire d’amour. Grande admiratrice des couleurs vives, elle associait toujours ses vêtements et ses accessoires en fonction d’une couleur.
En parlant d’accessoire, les chapeaux étaient des éléments emblématiques quand on parle du style de la reine. En effet, ce couvre-chef fût un des meilleurs amis d’Elizabeth II lors de ses sorties, et cela pendant bien des années. Elle a essayé toutes les couleurs et les formes possibles, cela faisait vraiment parti d’elle.
Comme dernier élément iconique du vestiaire de la reine, on peut penser aux gants, qu’elle porte quotidiennement et qui sont une pièce mode indémodable.
Meghan Markle, Duchesse de Sussex et de la mode
Pourtant, malgré des règles strictes, on piquerait bien quelques idées mode aux femmes de la famille royale… On pense instantanément à son apparition lors du Freedom Gala où elle se montre avec une grande robe rouge signée Caroline Herrera. Une tenue assez osée, sachant que les décolletés sont formellement interdits au sein de la famille royale. La princesse Lady Di avait d’ailleurs dérobé à la règle, et avait caché son décolleté à l’aide de sa pochette.
C’est toujours avec chic et classe que Meghan s’apprête, comme par exemple lorsqu’elle porte une superbe veste beige, délicate et féminine, qui apporte de la grâce à la silhouette.
Pour finir sur le look de Meghan Markle, on notera qu’elle fût précurseur de la tendance color block. En effet, en 2021, son ensemble de costume couleur pourpre fût très apprécié. De plus, cette couleur ne fût pas choisie au hasard, puisqu’elle est la couleur emblématique de la royauté depuis plusieurs siècles. C’est donc une tenue astucieuse qu’a créé Meghan, en associant symbolique et tendance.
Lumière et élégance, maîtres mots de la Princesse Kate
Kate Middleton n’est également pas à délaisser quand on analyse la mode chez la famille royale. On pense notamment à son style durant les mariages auxquels elle est conviée, et à son élégance infaillible.
En 2021, elle nous a surprise avec une robe dorée ornée de milliers de sequins, de la créatrice Jenny Packham. Une somptueuse robe de soirée, qu’elle porta lors de la première du film « No Time To Die ».
Plus récemment, en 2022, sa robe signée Vampire’s Wife fût également sensation. En effet, c’est de nouveau de mille feux que Kate illumina la soirée, avec une longue robe rose brillante. On qualifiera donc le style de la princesse de lumineux et élégant.
Les enfants royaux, eux aussi à la pointe de la mode
Du côté des enfants, c’est également avec beaucoup de style qu’ils se vêtissent. Un bermuda chic et une chemise élégante pour les garçons, et une robe sobre et cintrée à la taille pour les filles, afin d’être habillé correctement lors de leur journée d’école.
En 2022, lors du jubilé de la Reine Elizabeth II, c’est tout de bleu vêtus que les enfants de Kate et William sont apparus. Costume cravate pour les garçons, et jolie robe féminine pour la petite princesse.
C’est donc une famille qui se préoccupe de son look mais également d’avoir du style. On repense à leur photo pour souhaiter leurs vœux de fin d’année en 2021, où ils posent tous ensemble. Une photo digne des plus grands magazines de mode.
Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro