En ce début d’année 2023, la Fashion Week homme automne/hiver 23-24 nous a révélé des silhouettes mode très diversifiées… A quoi donc s’attendre pour la mode de demain ? Retour sur les looks qui ont marqué cette semaine de la mode à Paris.
On commence tout d’abord avec le grand St Laurent. La maison de luxe dirigée par Anthony Vacarello a rassemblé un grand nombre de stars à la Bourse du Commerce. Un défilé aux allures sobres et classes, orchestré par des notes de piano jouées par Charlotte Gainsbourg. L’élément marquant de cette collection a été pour nous le col montant jusqu’au nez, afin de lutter contre le froid glacial de l’hiver. Ici, il est porté sur une robe près du corps à sequins, tendance depuis déjà quelques années… Sauf que c’est ici porté sur un homme, ce qui fait l’originalité de la silhouette.
Restons dans le sombre avec le défilé du créateur Louis-Gabriel Nouchi. Gros coup de buzz en faisant défiler l’acteur Lucas Bravo (Emily in Paris), au visage ensanglanté. Tout droit sorti d’un film d’horreur, c’est une silhouette très dark que propose la marque. Cette collection est, en effet, inspirée du film American Psycho. La féminité n’est ici pas vraiment au rendez-vous, contrairement à St Laurent.
Louis Vuitton nous ramène ici de la gaieté, en proposant des looks colorés, en collaboration avec Colm Dillane de la marque KidSuper. Si la marque de luxe Louis Vuitton est connue pour ses nombreuses collaborations, il frappe fort cette année en misant sur la couleur. On a en effet pu admirer fin décembre sa nouvelle collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama, où les couleurs vives étaient à l’honneur. Ici, c’est un look homme intensément artistique, extravagant certes, mais qui a tout d’original.
Alors que de nombreux citoyens étaient en train de manifester dans les rues de Paris jeudi dernier, le défilé AMI est venu le soir même apaisé les tensions en nous offrant des silhouettes simples et épurées. C’est ici un magnifique costume bleu nuit, très intense et bien coupé, avec un haut transparent orné de broderies fines. Une belle uniformité et équilibre entre le masculin et le féminin. Ce n’est certes pas d’une grande originalité, mais la simplicité que fait ressortir le créateur Alexandre Mattiussi vaut tout autant qu’un look extravagant.
Et on adore cette simplicité, quand on la retrouve chez Dior homme. En effet, la délicatesse se fait ressentir dans cette silhouette, à la couleur bleu ciel. St Laurent l’avait lancé, mais Dior le confirme, la jupe pour homme sera bien d’actualité l’hiver prochain. Le pull en maille retroussé d’un côté amène de l’originalité à la silhouette, et nous fait penser à la manière dont était posée la toge des Romains. Peut-être serait-ce donc le renouveau de la masculinité que nous propose Kim Jones, directeur artistique homme de la maison.
Mélange de textiles et de matières au show Loewe, qui nous propose ici une veste en cuivre, assortie à des chaussures en fourrure. C’est un assortiment audacieux, qui de plus comporte un short, ce qui contraste vraiment le tout.
Le défilé de la maison Margiela clôture cette semaine de Fashion Week homme, et c’est un réel show que propose dimanche soir à Paris le directeur artistique John Galliano. En effet, c’est une collection qui ne ressemble en rien à ce que l’on a pu voir au cours de cette semaine, c’est une collection vivante. Elle est pleine d’énergie, de punch et surtout du punk (peut-être un clin d’œil au style de Vivienne Westwood, décédée dernièrement). En tout cas, Margiela casse les codes, l’extravagance est à son comble et nous surprend par son style exubérant.
Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro