Qu’est-ce que la Haute Couture ?
On connaît tout le terme de Haute Couture ; cependant connaissons-nous vraiment son sens ?
La Haute couture est une exception française au cœur de l’écosystème de la mode. Elle est considérée comme une vraie forme d’art symbole de luxe, d’excellence et de savoir-faire.
La Haute couture naît lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, puis elle n’a jamais cessé de se développer. Cet art représente une activité très spécifique ; premièrement, elle est ce que l’on appellerait un laboratoire d’essai. Le but étant de tester de nouvelles matières, de nouvelles formes ou encore un nouveau style inspirant ainsi les collections de prêt-à-porter. Deuxièmement, elle s’apparente à une vitrine pour les maisons ; c’est-à-dire qu’elle représente l’image de marque. Pour finir, la haute couture est une activité artisanale aillant pour but de mettre en avant le savoir-faire français.
En France, la « haute couture » est une appellation juridiquement protégée émanant d’un décret de 1945 regroupant des critères très stricts dictés par le comité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.
- La Haute Couture n’a lieu qu’à Paris. Les pièces doivent être dessinées, réalisés, cousues, et vendues à Paris.
- Les vêtements sont réalisés sur mesure à la main dans les ateliers flous de la maison de couture.
- Les ateliers doivent compter au moins 20 salariés (production et création).
- La maison doit présenter deux collections par an d’au moins 25 passages chacune.
- Pour finir, figurer au calendrier officiel depuis 4 collections.
Mais alors qui sont les membres de la Haute Couture ?
Ce domaine prestigieux comporte plusieurs catégories. Nous avons les membres permanents ; c’est-à-dire les maisons de couture françaises inscrites au calendrier officiel. On en compte 15 et parmi elles figurent Chanel, Jean Paul Gauthier ou encore Givenchy.
Puis, nous avons les membres correspondants (ou invités), les maisons viennent à Paris pour faire de la Haute couture. Parmi elles on peut citer Versace, Valentino ou encore Elie Saad.
Ce sera seulement après quatre ans de défilés que les membres invités pourront rejoindre l’appellation de membre permanent.
Il existe également des membres Haute Joaillerie, dont Chanel Joailleries ou Boucherons.
En France, on célèbre la Haute Couture de plusieurs façons.
Lors de la Fashion Week, les plus grandes maisons de couture parisiennes dévoilent leurs créations durant la semaine de la Haute Couture à Paris.
Les collections printemps-été sont présentés en janvier et les collections automne-hiver en juillet.
Si tu es une jeune fille de 25 ans au 25 novembre prochain, célibataire, non mariée et sans enfant et que tu travailles dans une maison de couture, tu peux célébrer la fête de la Haute Couture. On célèbre la Sainte Catherine depuis le X ème siècle après Jésus-Christ.
Si tu possèdes tous ces critères ; félicitations, tu es une catherinette. N’oublie pas d’habiller en vert et en jaune, un chapeau sera confectionné spécialement pour toi.